Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (sciences, techniques, environnement, action sociale, humanitaire, art, artisanat, culture, etc.). Depuis 1975, date d’attribution des premières bourses, intitulées jusqu’en 2001 Prêts d’honneur aux jeunes, plus de 850 projets et vocations ont été soutenus.

Ce ne sont plus 20 mais 30 bourses Déclics jeunes d’un montant de 7600 euros qui seront décernées en 2015 par la Fondation de France.

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par un jury de professionnels indépendants après examen des projets par un comité d’experts.

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l’année en cours. La sélection est effectuée par un jury de professionnels indépendants après examen des projets par un comité d’experts. La remise aux aux lauréats a lieu en juin de l’année suivante.

Pour plus d’informations.

Le 12 septembre aura lieu, à Rennes, un colloque organisé dans le cadre de la Chaire européenne Jean Monnet « Union européenne et société de l’Information » de Télécom Bretagne avec le concours de la chaire de Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr / Sogeti / Thales sur le thème « Droits et souverainetés à l’âge de l’Internet : quels défis pour l’Europe ? »

L’Union européenne et ses Etats membres peuvent-ils protéger leurs citoyens contre la surveillance des réseaux par la NSA ? Faut-il « démondialiser » les données personnelles pour mieux les protéger ? Comment « territorialiser » les revenus des géants du Net pour les obliger à payer des impôts en proportion de leur activité réelle dans les différents pays où ils opèrent ? Quelles chances de succès pour une bibliothèque numérique européenne face à Google Books ? Jusqu’où faut-il garantir la neutralité du Net ? Lire la suite →

Dart Flight School / Hackathon Android Wear

Vendredi 27 juin, 14h-18h (Dart) et 19h30-0h (Hackathon)
Epitech Rennes (22 bd Saint Conwoïon, Rennes)

Dans le cadre des Google IO Extended, le GDG Rennes organise une Dart Flight School à Epitech Rennes le vendredi 27 juin à 14h. C’est l’occasion de se rassembler pour découvrir le langage Dart, pour se perfectionner et échanger autour de ce nouveau langage.
Cet événement sera suivi à partir de 19h30 jusqu’à minuit par un Hackathon sur le thème d’Android Wear, dans lequel vous serez libres d’utiliser les outils développés durant l’après-midi.
Néophytes ou confirmés, ces rendez-vous sont ouverts à tous, et les meilleures équipes recevront des bons pour des devices Android Wear !

Programme détaillé

- 13h30 : Accueil
- 14h : Présentation générale de Dart
- 15h30 : Atelier et discussions
- 19h30 : Présentation du hackathon Android Wear
- 20h : Début du hackathon
- 00h : Fin du hackathon, présentation des projets et remise des prix

Entrée gratuite sur inscription
Inscriptions au Dart Flight School
Inscriptions au Hackathon Android Wear

Un évènement majeur pour notre ville : Rennes a déposé sa candidature, maintenant il faut gagner le match…
Parce qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour Rennes et ses habitants, parce que l’attribution du label French Tech à Rennes offrirait de nombreuses opportunités pour soutenir les projets de start-ups et l’emploi dans notre secteur et notre région, nous vous attendons nombreux ! Lire la suite →

Workshops Startup Assembly

A l’occasion de la Startup Assembly, les startups ouvrent leurs portes !

6 startups rennaises vous proposent de venir les découvrir ! Lire la suite →

Du web, du business et des concerts ! Voici la recette de l’événement web le plus cool de cet été qui aura lieu en Bretagne à Carhaix : le West Web Festival.

Pendant 2 jours (17 & 18 juillet), durant le plus grand événement musical Français (les Vieilles Charrues avec ses 200 000 festivaliers), venez rencontrer des gourous du web Français et Européens.

De 9h à 15h, assistez aux conférences web avec notamment Paypal, BlaBlaCar, FrenchWeb, Price Minister, The Family, ISAI, Evergig, Fitnext, France Digitale…

A partir de 15h, votre pass vous donnera accès aux concerts de Stromae, Elthon John, Hollysiz, Skip the use, Indochine, Vanessa Paradis, Fauve, Franz Ferdinand…

Découvrez toute la programmation sur www.west-web-festival.fr

Attention, la billetterie est ouverte jusqu’au 15 juin et les places sont limitées ! Pour acheter votre place, c’est par ici

Vous aviez peut-être entendu parler des Journées du Patrimoine des Startups l’an dernier. Cela devient Startup Assembly : les 12, 13 et 14 juin près de 500 startups partout en France organisent des événements dans leurs locaux et ouvrent leurs portes au public le temps d’une rencontre.

Pourquoi faire cela ?
Pour partager la passion de l’entrepreneuriat, transmettre l’envie de fonder une startup et briser les idées reçues.

Plus d’infos sur le site de Startup Assembly

Découvrez la programmation de la semaine du Numérique : Lire la suite →

Dix bourses, pour un montant total de 255 000 euros, seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias. Ces derniers doivent présenter un projet original, en langue française, dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel, de la musique et du numérique. Lire la suite →

TEDx Rennes édition 2014

Fondation américaine à but non lucratif, TED est mondialement connue pour ses conférences percutantes « 18 minutes pour changer le monde ». Les esprits les plus brillants se succèdent autour des thèmes comme l’entrepreneuriat, l’innovation, le design…

TEDxRennes a pour ambition de réunir lors d’un événement des intervenants ayant un lien avec la Bretagne pour mettre en avant leurs idées comme dans les principaux centres d’activités mondiaux.
Après 2 éditions qui ont connu un fort succès, la troisième édition se déroulera le samedi 24 Mai au Stade Rennais pour permettre à un plus large public d’y accéder.

Le thème de cette année sera « la différence » et permettra d’aborder le sujet sous un angle innovant et pluridisciplinaires. De plus, pour la première fois, des acteurs locaux présenteront leurs innovations et leur perception de la différence lors d’ateliers permettant au public de toucher et de « vivre l’expérience ».

Exemples d’intervenants :
- Un chercheur en Bioinformatique qui presentera son Logiciel de manipulation virtuelle des molécules co conçu avec l’Université de Rennes I.
- Un entrepreneur dynamique qui a la particularité d’avoir surmonté son handicap et qui créé un concept personnel autour de la photographie pour faire évoluer la perception des gens sur la différence
- Le Fondateur du FabShop de St Malo et importateur du mouvement Maker-Faire en France