Picturae 2.0, quand le graff’ devient numérique

Le projet de peinture virtuelle sera à l’honneur pendant une semaine à l’Antipode, à l’occasion du festival des Cultures, Pratiques & Tendances. L’occasion de découvrir comment la technologie modifie jusqu’aux arts de rue.

« Mettre en avant le caractère novateur de pratiques émergentes ». Avec un tel objectif, il est normal que le festival Urbaines fasse une place au numérique. En l’occurrence, il s’agira de Graffiti numérique, une pratique réinventée d’un mode d’expression pourtant des plus primitifs.

Une bombe de peinture virtuelle
Le principe est assez simple : l’écran remplace le mur, la peinture laissant place à des palettes graphiques, écrans tactiles et autres outils multimédia. L’essence reste la même, seul le support change. Une transition que connaissent également la musique ou le livre et qui parait donc naturelle.

Dans le cas d’Urbaines, le projet présenté sera Picturae 2.0. Il s’agit d’un logiciel développé par Taprik, un bidouilleur, cinéaste et musicien. Son système utilise une bombe de peinture virtuelle, utilisée comme souris ou pinceau, qui permet de reproduire le geste originel à la perfection. L’approche numérique permet de modifier à volonté taille, couleur et motif de la projection.

Des ateliers pour petits et grands
Les personnes souhaitant s’essayer à cette nouvelle pratique peuvent s’inscrire aux différents ateliers et stages, organisés du 20 au 24 février. Ils s’adressent aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. La semaine se terminera par une rencontre le samedi 25 février à 18h, qui sera aussi l’occasion d’une performance de l’artiste.

Le festival Urbaines propose également toute la semaine des séances de street golf, percussion corporelle ou encore urban ball. Le tout se concluera par une soirée de clôture le 3 mars, avec des expositions, performances et concerts de Grems & PMPDJ, Rita J, Tony J Cut ou encore DJ Haze.

Plus :
La programmation complète sur le site de l’Antipode
Le projet Picturae 2.0

Les commentaires sont clos pour ce post.

Image preload Image preload Image preload Image preload